Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pendant plus de trois siècles, de 1212 à 1557, Riom est capitale de l'Auvergne capétienne puis bourbonnaise. Promue pour concurrencer Clermont, la cité de l'évêque, la ville se développe dès le XIIIème siècle pour prendre ses structures actuelles. Lors de la crise de la fin du XIVème siècle, durant l'apanage de Jean de Berry, elle joue un rôle considérable dans la région mais aussi dans le pays en participant à la mise en place de l'État monarchique en tant que « bonne ville ». Cette ascension politique s'achève en 1557, quand Catherine de Médicis privilégie définitivement Clermont.
À travers toutes ces péripéties locales et nationales, l'auteur fait revivre la ville, presque au quotidien, avec son organisation municipale, ses activités artisanales, sa vie religieuse, sans oublier les dissensions entre Riomois, la criminalité, les querelles avec les villes et les seigneurs voisins. Les derniers chapitres évoquent enfin la topographie urbaine avec les châteaux successifs, les remparts, la voirie, l'habitat, les fontaines et les égouts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile