Qui sont les lecteurs membres du jury ?
«Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.» Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour. Ce roman a reçu dix prix littéraires parmi lesquels le prix du Roman des étudiants France Culture -Télérama 2014, le Grand Prix RTL- Lire 2014, le prix des lecteurs L'Express - BFMTV 2014 et le prix Relay des Voyageurs 2014 avec Europe1.
Qui sont les lecteurs membres du jury ?
Et Pascal Thuot, juré, aujourd'hui directeur général de la grande librairie Millepages à Vincennes
Le Prix Orange du Livre marque cette année sa (quasi) première décennie
Après avoir établi une liste de trente romans le 20 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce lundi 28 avril pour sélectionner les cinq finalistes.
Il s'agit du premier roman que j'ai lu de l'auteure il y a quelques mois. Depuis, j'ai vu l'adaptation au cinéma de Katell Quillévéré. J'ai trouvé cette dernière réussie d'ailleurs dans l'ensemble.
L'écriture de Maylis de Kerangal est celle d'une grande styliste, avec une recherche du mot juste, un travail important sur la langue et la phrase.
Une lecture très intéressante qui nous fait nous demander comment on réagirait à la place des parents de ce jeune garçon, victime d'un terrible et banal accident de la route. Tout ce qui concerne les échanges avec les médecins et les réactions des parents m'a touché et particulièrement intéressé. En revanche, j'ai moins apprécié la description technique de la transplantation et les histoires secondaires, surtout celle de l'infirmière Cordélia Owl qui n'apporte pour moi rien de plus à cette œuvre.
Je referme à l'instant ce magnifique livre et l'émotion est intense ! J'ai déjà envie d'en parler, de le conseiller, de l'offrir.... Ce sera incontestablement une des plus belles découvertes de mon année littéraire et je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir lu plus tôt !
Le sujet est grave, important, il convient d'y réfléchir, de s'y pencher : La mort cérébrale et la transplantation qu'elle rend possible, le don d'organes. L'auteur suit ainsi le "parcours" d'un coeur, depuis la mort du jeune Simon, surfeur passionné, jusqu'à la transplantation dans la cage thoracique d'une malade en attente de greffe.
Tout le talent de Maylis de Kerangal est de faire de cette réflexion sérieuse un vrai roman, passionnant, palpitant, où l'on croise de nombreux protagonistes, liés d'une manière ou d'une autre à cette transplantation. Son écriture est fabuleuse, foisonnante, efficace. Des portraits captivants, des émotions subtiles, des histoires attachantes ou étonnantes... sans perdre de vue le fil conducteur et central. Beaucoup d'humanité et de respect dans ces lignes.
Vite ! Découvrez-le !!!
Un livre très agréable que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire... D'autant plus que cela m'a fait comprendre l'importance et le but du don d'organes... Je le conseille grandement !
Une lecture qui m'a bouleversée. Tant d'humanité, de sensibilité, la vie qui continue malgré tout.
En même temps, un ouvrage qui sensibilise au don d'organes.
C'est tout simplement magnifique !
Véritable coup de coeur pour ce roman autour du don d organes, une belle réflexion autour du deuil, de la perte, de la transmission. Une sacrée auteure, rencontrée lors de la sortie de corniche Kennedy, aussi naturelle que son écriture !
Loin de vouloir juger, je dirais que c'est magnifiquement écrit. Le sujet est humainement difficile, pour autant, ceux qui donnent et ceux qui reçoivent sont respectés, aimés... Il n'y a aucun mot inutile ou déplacé.
Ce roman, beau, à le mérité d'ouvrir nos esprits sur le sujet, si c'est nécessaire. N'ayez pas peur, lisez le.
Partagé. Sujet difficile, jamais traité de cette façon. Forcéménet émouvant car le sujet est d'une extrême violence, tripale. Mais..
J'avais apprécié Corniche Kennedy, détesté Naissance d'un pont et à présent j'ai un vrai coup de coeur pour Réparer les vivants. Un récit unique qui nous donne accès aux ressenti et états d'âmes de tous les acteurs de cette aventure qu'est le don d'organes, depuis l'accident jusqu'à la transplantation elle-même. Poignant, haletant, palpitant... oserais-je dire!
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"