Couverture du livre « Regulation economique des nouvelles technologies de telecommunications - une analyse theorique et em » de Uribe Maza Jorge aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La nature même des services de télécommunications les rend susceptibles de subir plusieurs types de défaillances de marché. Notre recherche se situe dans le cadre des modèles d'analyse du secteur et des instruments de régulation applicables aux réseaux à fortes innovations technologiques. L'adoption technologique, l'information asymétrique, les ententes sur les prix, le contrôle de l'accès au marché et la coordination régionale de la régulation sont quelques uns des thèmes approfondis dans ce travail. La régulation économique par des mécanismes de marché apparaît comme un moyen approprié pour la gestion des segments de l'économie qui présentent les caractéristiques d'oligopoles naturels, d'économies d'échelle, d'externalités de réseaux et de coûts d'entrée irrécupérables.