Que la vie de rubis soit transfigurée par la star d'inspiration poétique

Couverture du livre « Que la vie de rubis soit transfigurée par la star d'inspiration poétique » de Eric Pierre Gustave aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020310729

Nous sommes le poème de la vie. Si la poésie perd totalement sa saveur, avec quoi doit-on remplacer la vie quotidienne pour la transfigurer face à tout ce qui peut nous nuire ?

« Mener une vie de rubis », la nouvelle expression que l'auteur « crée », évoque le fait que l'on vit une période plutôt difficile, une période où l'on touche le fond, ce qui fait directement référence à une vie sociale perturbée : faire face au chômage, à l'échec scolaire, à la rupture des familles, aux attentats...
Selon lui, le rubis, symbolise un état ardu et épineux de vie en société dans le présent :
« La vie n'est pas uniquement précieuse mais plutôt dure comme le rubis ».
Cette pierre précieuse à la couleur rouge vif est aussi le symbole du feu infernal d'une vie douloureuse et pénible à supporter.
Alors comment sortir un peu des soucis de santé, d'argent, etc. ?
Le but est de faire en sorte de chanter des odes et de jouer avec les mots. Au fur et à mesure, on se change les idées et on se relaxe dans la lecture.
Suite à la parution de son premier ouvrage intitulé La chouchoute de jade qui s'illumine publié aux Éditions Baudelaire, le nouveau recueil d'Eric-Pierre-Gustave, Que la vie de rubis soit transfigurée par la star d'inspiration poétique, a pour objet que rien n'est impossible pour la Muse des Poètes.
Ce personnage qu'il surnomme « la star d'inspiration poétique » fait son chemin sur la route de la gloire, tandis que la vie quotidienne nous est rude.