Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand le temps se fait retailles

Couverture du livre « Quand le temps se fait retailles » de Fernande Goulet Yelle aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

C´est lors d´un retour à un vieil album de photos que Fernande Goulet Yelle découvre sa vie en pièces détachées, dans une sorte de désordre qui prend des allures de tempête. Son existence ne serait-elle qu´un tissu d´infimes et négligeables petites retailles égarées dans l´espace d´un devenir... Voir plus

C´est lors d´un retour à un vieil album de photos que Fernande Goulet Yelle découvre sa vie en pièces détachées, dans une sorte de désordre qui prend des allures de tempête. Son existence ne serait-elle qu´un tissu d´infimes et négligeables petites retailles égarées dans l´espace d´un devenir trop tôt venu?À l´heure où son regard se pose sur un passé qui s´éloigne, l´auteure entre dans l´expérience étrange d´une sorte d´absence à elle-même. Sa mémoire mise à rude épreuve n´arrive pas à découvrir la trace de l´essence du temps. Celle-là même qui fait des boucles sur les jours, les relie et, dans un lien d´intime parenté, soude entre elles les étapes d´une longue vie.Reconnaissant que vieillir porte son devoir de renaissance, elle couvre d´un filet d´espoir l´heure où mourir se mariera à l´ultime promesse de l´aube.Née en Estrie, Fernande Goulet Yelle est spécialisée- en sciences infirmières, en sciences religieuses et en criminologie. Elle a exercé sa profession- d´abord à la direction d´hôpitaux, puis elle s´est engagée activement dans le domaine social, particulièrement auprès des centres locaux de services communautaires (CLSC). En 2004, elle a reçu le Prix des abonnés des bibliothèques de Québec pour son livre Bonne nuit la vie! (Septentrion, 2004).

Donner votre avis