"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du téléphone portable à l'Internet et à son cybermonde, les nouvelles technologies de la communication ont offert des champs d'investigation inédits aux chercheurs en traditions orales qui peuvent les envisager soit comme sources de récits dont elles sont le thème soit comme véhicules de transmission et de diffusion de ce qui l'était auparavant par la parole traditionnelle, de la parole ludique ou du conte au prosélytisme religieux, de la communication individuelle et de groupe aux rumeurs les plus variées, des légendes urbaines aux angoisses d'une humanité hantée par la crainte multi-millénaire de sa finitude. Que devient la parole lorsqu'elle n'est plus liée au seul espace du face-à-face ? Comment investit-elle le monde de la technologie ? Quels nouveaux récits développe-t-elle à son sujet ? Qu'a-t-elle à nous dire à propos de toutes ces machines qui nous envahissent et aux frayeurs ou aux bonheurs que cette nouvelle ère, pompeusement qualifiée de "révolution de l'information", nous réserve au quotidien et au futur ? Ces paroles sont saisies dans l'entrelacs de toutes les voies que nous avons su créer pour les disséminer. L'Internet en particulier y est envisagé comme un nouveau relais de l'oralité, dont l'importance dans la transmission du folklore pose de nombreuses questions aux chercheurs en tradition orale. Au sommaire : M. Bacou, "La parole et le lien : communication médiatisée par ordinateur" ; B. Biebuyck, "Du folklore au cyberlore : paroles électroniques avez-vous donc une âme ?" ; J.-B. Renard, "Rumeurs sur le web" ; J.-L. Le Quellec, "Au-delà du portable, parlons net" ; J.-F. Mayer, "Les nouveaux mouvements religieux à l'heure de l'Internet" ; V. Campion-Vincent, "Les craintes autour de l'an 2000 et leurs diffusion par les médias" ; L. Soubeyran, "Légendes urbaines horrifiques et slasher movies : de la "réalité" à la fiction".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !