Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Précis de théologie morale t.2 ; anthropologie morale t.2 ; bonheur, liberté, conscience

Couverture du livre « Précis de théologie morale t.2 ; anthropologie morale t.2 ; bonheur, liberté, conscience » de Jean-Louis Brugues aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Heureux.
La foi chrétienne est aussi simple que ceci : Dieu appelle tout homme à être heureux et l'invite à partager sa propre béatitude. Le premier volume du tome II traitait de la création à l'image de Dieu et de la personne humaine. Le second volume présente la morale chrétienne comme une... Voir plus

Heureux.
La foi chrétienne est aussi simple que ceci : Dieu appelle tout homme à être heureux et l'invite à partager sa propre béatitude. Le premier volume du tome II traitait de la création à l'image de Dieu et de la personne humaine. Le second volume présente la morale chrétienne comme une démarche dont le terme, ou l'horizon, est précisément le bonheur. Pour accomplir cette démarche, tout homme jouit de deux facultés essentielles qui sont étudiées ici.
Il est capable de choisir, de poser des actes libres et de conduire sa vie par des décisions autonomes. La liberté est ainsi le " signe privilégié " de la création à l'image divine. Grâce à elle, l'homme devient l'artisan de lui-même. En se maîtrisant lui-même, il maîtrise sa destinée. Il faut une boussole pour se diriger. L'homme doit pouvoir juger de la valeur morale de ses actes. On appelle conscience cette boussole intérieure, cette loi intime que chaque homme découvre au plus profond de lui-même, en écho à la voix divine.
C'est la conscience qui permet à ce bipède de se tenir debout et d'accomplir son métier d'homme. C'est elle qui le force à relever la tête dans l'épreuve, à regarder le ciel et à fixer les étoiles, quand ses deux pieds s'empêtrent dans les difficultés du moment. C'est la conscience qui le pousse à repartir d'un bon pas, après qu'il ait trébuché ; elle encore qui lui donne de résister au découragement quand l'envie de déserter se fait trop forte.
Elle autorise à ne pas désespérer devant la misère morale, car le pire des péchés ne soufflera jamais l'étincelle spirituelle qui luit au fond du coeur de chacun.

Donner votre avis