Couverture du livre « Pour une lecture critique de la transcendance de l'ego - contribution a l examen des consciences non » de Xavier Bard aux éditions L'harmattan

L'idée que les consciences puissent être «impersonnelles » est une initiative originale de Sartre qui se heurte à de multiples formes de consciences, en particulier affectives. Nous ne sommes pas tenté de dire : il y a de la souffrance en moi au lieu de : je souffre. De même, quand je cours après le tramway, le «je » n'a pas disparu, je me surveille du coin de l'oeil, essoufflé et mesurant la distance à parcourir. Il vaut mieux plaider pour une division de l'attention au monde et à soi.