Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour que l'homme devienne Dieu t.1

Couverture du livre « Pour que l'homme devienne Dieu t.1 » de Francois Brune aux éditions Temps Present
Résumé:

Il y a 30 ans, quand la première édition de ce livre est parue, il pouvait paraître dépassé car trop attaché à des croyances abandonnées par l'Eglise. Aujourd'hui, il fait figure d'avant-garde. « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu ». C'est la foi de l'Eglise primitive, d'Orient... Voir plus

Il y a 30 ans, quand la première édition de ce livre est parue, il pouvait paraître dépassé car trop attaché à des croyances abandonnées par l'Eglise. Aujourd'hui, il fait figure d'avant-garde. « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu ». C'est la foi de l'Eglise primitive, d'Orient et d'Occident. C'est toujours la foi des chrétiens d'Orient : Dieu s'est fait l'un d'entre nous pour nous entraîner avec lui dans la maison du Père jusqu'à ne plus faire qu'un avec Dieu. C'est ce qu'éprouvent aujourd'hui ceux qui ont fait une expérience de mort provisoire. C'est aussi ce qu'à travers les siècles ont vécu tous les mystiques, aussi bien d'Occident que d'Orient. Mais l'Eglise d'Occident a suivi une évolution intellectuelle très philosophique qui l'a peu à peu éloignée de cette foi mystique. Les sciences, de leur côté, construisaient une vision du monde où les expériences mystiques et le surnaturel n'avaient plus aucune place possible. L'Eglise d'Occident a donc fini par abandonner ainsi ce qui fait l'essentiel de la foi chrétienne. Il s'agit d'une véritable trahison. L'Eglise n'ose plus dire jusqu'où va pour nous l'amour de Dieu. Le Pape François semble vouloir à nouveau y insister, plus que ses prédécesseurs. Mais il faudra bien, pour être crédible, un véritable redressement de la théologie, un retour à la Tradition de l'Eglise. Or, il se trouve que les dernières découvertes des sciences contemporaines ont brisé le rationalisme un peu naïf du XIXème siècle. Les scientifiques semblent aujourd'hui ouverts à toutes les hypothèses et reconnaissent donc une certaine possibilité à des phénomènes qui leur échappent complètement. C'est à un retour à la Tradition, mais à la lumière des sciences d'aujourd'hui et des expériences spirituelles des mystiques et de ceux que l'on a crus morts, que ce livre veut contribuer.

Donner votre avis