Portrait Dingdingdong t.1

Couverture du livre « Portrait Dingdingdong t.1 » de Alexandra Compain-Tissier et Alice Rivieres aux éditions Dingdingdong

Le premier d'une série de Portraits Dingdingdong s'inscrivant dans une démarche ethnographique qui consiste à approcher l'expérience des malades en adoptant une méthode et des techniques suffisamment sensibles pour ne pas en écraser l'absolue singularité.
À travers 22 peintures et 22 textes,... Voir plus

À travers 22 peintures et 22 textes, une peintre et une écrivaine fabriquent côte à côte le portrait d'Anouck, une femme d'une soixantaine d'années qui est affectée par la maladie de Huntington. Par touches, fragments, ellipses, elles se soumettent à l'épreuve de la délicatesse la plus absolue pour faire apparaître ce qui chatoie en elle et autour d'elle. Sans l'avoir prémédité, leur travail devient un geste d'amour, de protection, un acte de soin à leur manière.
« Anouck est le portrait d'une femme qui souffre de la maladie de Huntington et qui est la mère de l'une d'entre nous. Ce n'est pas un livre sur cette maladie mais l'aboutissement d'un moment d'intense apprentissage, voire de révélation pour chacune : apprendre à peindre et à écrire l'insaisissable, le fragile et le précieux dans l'expérience de cette personne qui sait créer chaque jour de l'harmonie avec sa maladie. » (Alexandra Compain-Tissier et Alice Rivières) Anouck - Portrait Dingdingdong n°1 s'inscrit dans une démarche ethnographique suivant laquelle il s'agit d'approcher l'expérience des malades en suivant une méthode et des techniques suffisamment sensibles pour ne pas en écraser l'absolue singularité. Les instruments utilisés pour y arriver sont alors indifféremment scientifiques et/ou artistiques, du moment qu'ils sont capables de saisir avec loyauté les mouvements d'une métamorphose qui est en train de se dérouler sous nos yeux et dont nous souhaitons recueillir délicatement les enseignements. Le collectif publiera ainsi régulièrement des Portraits Dingdingdong, expérimentant différents media, écriture, dessins, photographie, vidéo.