Couverture du livre « Politique du deficit budgetaire et croissance economique - etude econometrique sur le cas marocain ( » de Bel Mkaddem Zakariae aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Historiquement, le déficit budgétaire au Maroc a constitué un stimulant important des mécanismes économiques. Après l'indépendance, le Maroc était obligé de s'endetter pour faire face aux besoins urgents d'infrastructure (politique des grands chantiers) en termes de barrage, d'autoroute, et d'hôpitaux...Cette politique, malgré la rupture qu'elle a enregistrée entre 1980 et 1999, a commencé à s'émerger graduellement à partir de l'année 2000, ce qui a conduit à une tendance haussière du déficit budgétaire. Parallèlement à l'évolution du déficit budgétaire, les différents indicateurs de la croissance économique (P.I.B...), depuis l'indépendance jusqu'au nos jours, ont connu des mutations importantes, la phase 1960 à 1978 a enregistré une amélioration notable sur tous les plans. Par la suite, la période de 1980 à 1999 a connu une diminution graduelle de tous les indicateurs économiques. En revanche, depuis l'année 2000 jusqu'àu nos jours, une reprise significative de tous les indicateurs s'est enregistrée. En somme, notre travail de recherche vise à scruter l'existence potentielle des circuits économiques d'interaction entre le déficit budgétaire et la croissance au Maroc.