Couverture du livre « Plateforme d'aide a la decision a base de systemes multi agents : - etude de cas: blockchain, ia et » de Frikha Tarek aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette habilitation universitaire, nous avons mis en place une plateforme d'aide à la décision à base de systèmes multi-agents. A partir des entrées de notre système on configure une architecture en adéquation avec les différents besoins. Nous avons utilisé différentes technologies de pointe, en l'occurrence l'intelligence artificielle pour l'aide au diagnostic dans le cadre des applications médicales, des applications routières, des systèmes embarqués basse consommation etc., la Blockchain dans le cadre de la sécurisation et du partage des données dans le cadre de l'industrie 4.0, des villes intelligentes, de la smart agriculture. Pour minimiser la consommation énergétique, nous avons fait appel à l'approximate computing pour montrer la possibilité d'avoir des systèmes approximatifs efficaces pour l'application d'intelligence artificielle.