Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre retrace l'opposition entre le Führer du IIIe Reich et le pape de la IIe Guerre mondiale, un pape imprégné des notions d'antiracisme, qui forme l'essence même du message chrétien, et de résistance à l'oppression, dans la pure tradition thomiste.
Après avoir combattu le nazisme en temps de paix, quand il était le secrétaire d'État de Pie XI et avoir rédigé l'encyclique de 1937 condamnant la conception du monde hitlérienne, Pie XII a tenté d'éviter la guerre en invitant le gouvernement polonais à ouvrir les négociations sur des territoires majoritairement peuplés d'Allemands, tel l'État de Dantzig.
Durant la guerre, il n'a nullement été « le pape d'Hitler », mais on peut affirmer que jusqu'au début de 1943 il a été « le pape de Roosevelt ». La cynique formule de « reddition sans condition », émise en janvier 1943, à la Conférence de Casablanca, a fait comprendre à Pie XII que les Alliés occidentaux l'avaient dupé, poursuivant d'autres buts que les nobles principes énoncés dans la Charte de l'Atlantique. C'est en 1943 que le pape oriente son action vers la lutte anticommuniste, alors qu'il n'avait, en juin 1941, ni salué ni cautionné la Croisade antibolchevique, estimant qu'Hitler n'était pas qualifié pour la diriger et, surtout, ne voulant pas contrarier son ami Roosevelt, le « neutre » qui soutenait l'effort militaire de Staline.
Le pape n'est nullement demeuré silencieux quand se perpétraient les crimes de masse ; il s'est exprimé clairement, mais de façon diplomatique pour ne pas aggraver les conditions de vie des victimes désignées par le Führer du Reich. Sous la direction de Pie XII, l'Église catholique a mis en place un extraordinaire réseau d'assistance et de mise à l'abri de centaines de milliers de personnes, qui étaient autant de cibles potentielles pour les polices du Reich. L'Église de Pie XII a sauvé énormément de Juifs, ce que savaient les contemporains du pape et ce que veulent ignorer nos contemporains pour des raisons diverses, où les haines politiques et religieuses ne sont pas absentes. La vérité triomphera un jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement