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Prêtre franciscain, professeur de théologie de la vie religieuse depuis quarante-cinq ans, Laurent Boisvert a dirigé la revue La vie des communautés religieuses durant vingt-sept ans et participé à plus de soixante-cinq chapitres. Animateur de retraites et de sessions, auteur de plusieurs ouvrages et articles, il enseigne présentement à l'internoviciat de Québec.
Nombreuses sont les personnes baptisées qui, pour répondre à une recherche spirituelle intense, un désir profond de vie fraternelle, un souci de partage spirituel et matériel, une volonté d'engagement dans la mission de l'Église surtout auprès des pauvres et des petits, joignent les rangs d'associations de fidèles, les unes reconnues ou privées, d'autres érigées ou publiques. Au sein de ces associations, plusieurs s'engagent, par voeu ou ses équivalents, à la pratique des conseils évangéliques de chasteté dans le célibat, de pauvreté et d'obéissance. Peut-on considérer ce type d'existence comme une forme nouvelle de vie consacréeoe Pour répondre à cette question, l'auteur décrit d'abord la consécration personnelle motivée par des valeurs terrestres et présente quelques-unes de ses actualisations. Il se penche ensuite sur la consécration baptismale et son expression filiale, fraternelle et apostolique dans la vie des fidèles. Il traite de la consécration «nouvelle et spéciale» et de ses formes traditionnelles pour ensuite montrer que cette même consécration existe aujourd'hui dans des formes nouvelles de vie consacrée officiellement reconnues. Enfin, il revient sur le cas spécifique des associations de fidèles, reconnues ou érigées. Selon l'auteur, les personnes qui s'y engagent par voeu ou ses équivalents à la pratique des conseils évangéliques vivent à leur manière la composante théologique de la consécration «nouvelle et particulière». De ce point de vue, elles ont une authentique consécration, et leur engagement est une vraie profession. Par contre, leurs voeux étant privés, même s'ils sont prononcés en public, ils n'insèrent pas dans l'état canonique de vie consacrée, et le type d'existence de ces fidèles ne constitue pas une «forme de vie consacrée» approuvée par le Siège Apostolique.
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