Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Au printemps 2017, les galeries de peintures anciennes du musée des Beaux--Arts ouvriront leurs portes après une importante rénovation, première phase visible d'un vaste projet touchant l'ensemble des musées de la Ville de Troyes. Le présent catalogue doit coïncider avec cet événement majeur.
Le dernier catalogue du musée consacré aux peintures date des années 1910. C'est dire l'importance de ce nouvel opus qui bénéficiera de surcroît d'une abondante illustration.
Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation qui s'adresse tant au visiteur averti qu'au simple amateur leur offrant le plaisir de la découverte des oeuvres majeures de la collection de peinture du 14 e siècle au 19 e siècle : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Champaigne, Mignard (avec le sculpteur également natif de Troyes, Girardon), Le Brun, Boucher, Robert, Vernet, Fragonard, Greuze, Vien, Bellotto, David, Doré, Corot, sans oublier les chefs d'oeuvres que sont les deux Watteau et l'ensemble exceptionnel de Natoire, le plus important de France. L'histoire de la collection de peinture de la Révolution française, moment fort de sa constitution, à aujourd'hui, introduit l'ouvrage tandis qu'un catalogue sommaire illustré en révèle l'exhaustivité du moyen--âge au 19 e siècle. Ouvrage de délectation autant qu'ouvrage qui témoigne des connaissances accumulées sur ces oeuvres, il participe d'un moment privilégié de la vie du musée, renommé pour ses collections de peintures anciennes tant françaises, particulièrement des 17 e et 18 e siècles, qu'étrangères avec des raretés de Giotto à Bellotto.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile