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Patrice Kirchhofer : un cinéma pariétal

Couverture du livre « Patrice Kirchhofer : un cinéma pariétal » de Raphael Minnesota aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Raphaël Minnesota retrace la carrière et parcourt l'entièreté de l'oeuvre de Patrice Kirchhofer (1953-2019), l'un des cinéastes les plus mystérieux et mythiques du cinéma expérimental français (avec de nombreux documents, une préface de Nicole Brenez et des textes et entretiens de Kirchhofer... Voir plus

Raphaël Minnesota retrace la carrière et parcourt l'entièreté de l'oeuvre de Patrice Kirchhofer (1953-2019), l'un des cinéastes les plus mystérieux et mythiques du cinéma expérimental français (avec de nombreux documents, une préface de Nicole Brenez et des textes et entretiens de Kirchhofer lui-même).
L'oeuvre singulière de Patrice Kirchhofer nous plonge dans l'époque foisonnante du cinéma expérimental français des années 1970. Cinéaste radical, il n'a jamais voulu faire commerce de ses oeuvres, allant jusqu'à refuser les propositions d'achat du Centre Pompidou. Inspiré par la linguistique et la pensée structuraliste, il réalise des séries de films aux titres mystérieux, Sensitométrie, Chromaticité, Densité Optique, Anorexie, avec lesquels il explore le potentiel plastique et cinétique du cinéma. Particulièrement actif dans les milieux du cinéma alternatif (Collectif Jeune Cinéma, Light Cone) et à l'initiative de plusieurs collectifs (Coopérative des Cinéastes, KMP), il a aussi été le chef opérateur de cinéastes et personnalités phares du cinéma expérimental (Louis Skorecki, Gérard Courant, Martine Rousset, Gisèle et Luc Meichler, Stuart Sherman, Dominique Noguez).
À partir d'une étude minutieuse de sa filmographie, l'auteur explore la création d'images de Patrice Kirchhofer. Décomposition de la pellicule, élaboration d'image-mouvement, abstraction, expérimentation narrative, autant de gestes créatifs qui ouvrent la porte à une sémiologie du cinéma et tissent délicatement un lien entre cinéma et art pariétal.
Derrière cette monographie de Patrice Kirchhofer se dessine en filigrane le panorama d'une génération qui a marqué l'histoire du cinéma expérimental.

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