Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La paternité est aujourd'hui souvent dite en crise. Toutefois, presque tous accordent au lien paternel une grande valeur. Xavier Lacroix élabore des propositions constructives pour donner sens à ce lien et répondre à la question :
Quels repères pour la paternité ? Le philosophe dialogue avec les sciences humaines et la littérature pour éclairer le sens de la différence entre paternité et maternité. Dépassant ce qui relève parfois du tabou, il plaide pour une articulation du parental et du conjugal, ou encore du charnel et du spirituel. Il envisage une paternité qui ne repose pas sur la seule qualité de relation entre le père et son enfant. Il esquisse une phénoménologie de la figure du père, comme passeur et témoin. Mais il ne se contente pas d'offrir une magistrale synthèse des principaux facteurs de la crise de la paternité, de ses ressorts et de ses conséquences psychologiques, morales et sociales. C'est au mystère de la paternité que son regard de philosophe et de théologien nous donne d'accéder, dans un langage toujours accessible. La relation paternelle s'enracine dans la relation conjugale qui lui donne d'abord d'exister, ensuite d'être confortée jour après jour dans son rôle de passeur. Rappeler cette primauté du lien conjugal sur le lien parental, au risque d'enfreindre un tabou imposé par l'explosion des divorces, n'est pas le moindre mérite de cette réflexion. Celle-ci passant de la visée éthique à l'horizon métaphysique de la paternité, car l'éclairage décisif vient d'en haut : « Vous n'avez qu'un seul Père », qui est aux Cieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile