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Cahiers de littérature orale, n° 26/1989 : Paroles divines, discours d'homme. Chine, Japon

Couverture du livre « Cahiers de littérature orale, n° 26/1989 : Paroles divines, discours d'homme. Chine, Japon » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Chine et Japon appartiennent à une même aire culturelle. Toute comparaison montrera donc que la plupart des traits culturels perçus comme japonais sont, dans les faits, d'origine chinoise. Elle témoignera aussi du processus d'adaptation, c'est-à-dire de la "japanisation", qui a accompagné la... Voir plus

Chine et Japon appartiennent à une même aire culturelle. Toute comparaison montrera donc que la plupart des traits culturels perçus comme japonais sont, dans les faits, d'origine chinoise. Elle témoignera aussi du processus d'adaptation, c'est-à-dire de la "japanisation", qui a accompagné la diffusion de la culture continentale. Tenter de saisir ces ressemblances et ces différences à travers la littérature orale pourrait apparaître comme une entreprise singulière pour ces pays qui, depuis l'Antiquité, ont privilégié l'écriture. Mais au contraire, par son caractère rarement officiel, cette littérature peut jouer un révélateur plus spontané des mentalités. Au sommaire : Chine : J. Pimpaneau, «Importance de l'oralité en Chine» ; B. Baptandier-Berthier, «Du bon usage des mythes en Chine, avant et après la Révolution culturelle» ; I. Ang, «Je te mange, tu me manges : heurs et malheurs reptiliens» ; Japon : S. Mauclaire, «Le sacrifice du serpent. Thématique mythique ancienne et rituel contemporain dans certaines localités à Hiroshima-ken» ; L. Caillet, «Les métamorphoses d'un conte ou les mues du ver à soie» ; J.-P. Berthon, «La voix des dieux : possession et communication avec les esprits dans les nouvelles religions japonaises» ; L. Picone, «La double illusion : les représentations visuelles des revenants au Japon» ; A. Sakai, «Exercices polyphoniques : le cas du rakugo».

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