Paradossi/paradoxes

Couverture du livre « Paradossi/paradoxes » de Ortensio Lando aux éditions Belles Lettres

Publié en 1543, l'ouvrage est l'un des premiers textes écrits en langue vulgaire par Ortensio Lando, après toute une série de textes en latin publiés en divers lieux (anonymes ou sous des pseudonymes) à partir du début des années 1530. Epigone d'Erasme et fervent lecteur de Cicéron, Lando était aussi fin théologien qu'humoriste subtil. Ces Paradoxes connurent un succès et un scandale immédiats et furent traduits dès 1553 en français par Charles Estienne. Notre édition est la première depuis cette date.