Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les journées de rencontre consacrées au Père Jacques de Jésus, à Avon, en juin et en septembre 1995, ont permis à des témoins de différentes périodes de sa vie, à des historiens et à des chercheurs intéressés par sa personnalité de confronter leurs souvenirs et leurs réflexions, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort survenue le 2 juin 1945.
Louis Malle, qui fut son élève, lui avait naguère rendu hommage par son film Au revoir les enfants. Anciens élèves du petit-collège et anciens compagnons de déportation ont fait revivre cet homme d'exception, ce " contemplatif dans l'histoire ", qui sut allier la ferme douceur de l'éducateur et l'audace du résistant. Le Père Jacques a été " résistant à Gusen ", et pas seulement déporté à Gusen. La dernière ligne écrite de sa main quelques semaines avant la libération du camp et rapportée par son compagnon espagnol Francisco Lopez exprime le secret de ce qui le faisait vivre : " Per crucem ad lucem.
Par la Croix vers la lumière. Sans le sang, il n'y a pas de rédemption. Celui qui fait la vérité vient de la lumière. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile