Couverture du livre « Optimisation dans les reseaux de processeurs a capteurs - minimisation de la consommation d'energie » de Soude Henoc aux éditions Presses Academiques Francophones

Face aux problèmes d'automonie énergétique, de durée de fonctionnement, de sûreté d'acquisition des données des réseaux de capteurs, nous proposons deux solutions optimisantes en terme de consommation d'énergie. Notre première solution consiste en un outil original de description de programmes TinyOS et d'économie d'énergie consommée ; cet outil nous permet de déterminer l'attribution optimisée de fréquences pour l'exécution des différentes tâches d'une application d'un réseau de capteurs, par simple recompilation du code d'une application existante. Notre seconde solution consiste en la transposition aux réseaux de capteurs des outils d'autocorrection utilisés dans les sondes spatiales. L'intégrité de vastes ensembles de données transmis à grande distance, nous la transposons à l'économie d'énergie consommée et de puissance de transmission liées à la certitude de ne pas avoir à retransmettre des données toujours de faible taille entre processeurs capteurs d'un réseau.