Couverture du livre « Optimisation combinee des approvisionnements et du transport - optimisation des couts de livraison d » de Rahmouni/Hennet aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce manuscrit porte sur la coordination des approvisionnements et du transport de différents produits depuis un fournisseur vers des sites de distribution dispersé géographiquement, où l'objectif est d'optimiser les couts des livraisons et des approvisionnements dans un horizon de planification pour différents produits et différents sites dont les commandes peuvent être regroupées afin de minimiser un coût moyen total composé des coûts de stock, de commande et de transport tout en satisfaisant la demande (déterministe) pour chaque produit, au niveau de chaque site. Les commandes ont intérêt à être groupées pour partager un coût fixe de tournée et de transport. Nous avons proposé un modèle d'aide à la décision démontrant l'intérêt économique de grouper des commandes multi-produits et/ou multi-sites afin de réduire les coûts associés au pilotage des flux dans une boucle clients-fournisseur.