Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
La narratrice dont le prénom, Stéphanie, est identique à celui de l’auteure, revient sur son enfance et son adolescence à la campagne, dans un milieu modeste. Les objets du quotidien et les quelques trajets qui ont ponctué ces périodes sont autant de prétextes à se souvenir.
C’est en pays d’Auge, «au bout d’un chemin bordé de haies, houx et aubépines », que se sont installés les parents de Stéphanie. Dans cette famille de taiseux, durs au travail et qui ne laissent pas transparaître leurs émotions, la jeune fille, très solitaire, se construit lentement. Elle est intriguée par tous les non-dits et voudrait en savoir plus sur ses origines familiales. La monotonie des jours n’est rompue que par des vacances à Cherbourg chez une tante au grenier plein de livres.
Objets, trajets, avec un tel titre je ne m’attendais pas à trouver un récit aussi poétique. C’est une agréable surprise que ces souvenirs mélancoliques, que Stéphanie Lamache nous raconte d’une écriture ciselée et fluide. Souvenirs réels ou inventés, peu importe, ce texte, présenté comme un premier roman, est une belle découverte.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/05/18/objets-trajets-de-stephanie-lamache/
Comment se raconter quand on vient d’une famille sans passé particulier, sans histoire, sans vague ? Et bien on se raconte grâce aux objets, ceux de l’enfance, ceux qu’on a toujours vus, ceux qui appartenaient aux générations précédentes. Et on se raconte à travers les relations amicales qu’on a nouées, qui nous ont forgées.
En partant ce principe, Stéphanie Lamache nous offre un texte foisonnant de souvenirs et de trajets pour rejoindre ses amis. Elle nous dresse son autoportrait avec un peu de mélancolie, un soupçon de poésie et beaucoup de sincérité.
Un premier roman où l’autrice nous parle de la Normandie de son enfance, de sa famille et de la nécessité qu’elle a ressenti à coucher sur le papier ses souvenirs pour les garder vivants.
Un texte de littérature, au style poétique, en mouvement. Une écriture recherchée tout en restant simple, des mots choisis pour s’ancrer dans le temps.
Une belle découverte et une autrice qui mérite d’être suivie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !