Neutra

Couverture du livre « Neutra » de  aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

La quintessence du modernisme californien "L'affinement continu de la connaissance que l'on a du corps et de l'âme m'a conduit à ne plus les considérer que comme une seule et même chose, dont l'architecture de l'espace dans lequel vit l'homme est devenue l'application et l'évaluation la plus nécessaire." Richard Neutra L'influence que Richard Neutra (1872-1970) exerce sur l'architecture d'après-guerre demeure incontestée. Né à Vienne où il grandit, il arrive aux États-Unis au début de sa carrière et s'installe en Californie. Le climat ensoleillé et les paysages magnifiques correspondent tout particulièrement à son style moderne à la fois élégant et calme. Neutra sait parfaitement saisir les interactions entre l'homme et la nature; grâce à sa marque de fabrique, des murs de verre et des plafonds aux larges surplombs, il parvient à créer une continuité entre intérieur et extérieur. La capacité de Neutra à associer dans ses créations technologie, esthétique, science et nature lui a valu d'être considéré comme l'un des représentants les plus doués de l'architecture moderniste.