"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la mesure où il analyse pour la première fois l'ensemble de la production mondiale sur Napoléon et son temps, cet ouvrage encyclopédique est unique à ce jour, tant par ses informations sans fards que par sa très rare iconographie.
L'empreinte de Napoléon et de la France révolutionnaire, puis impériale sur toute l'Europe a inspiré quelque 1000 films et téléfilms de fiction (dramatiques, feuilletons et séries comprises) de 1897 à nos jours. De provenance internationale : européenne d'abord, de Madrid à Stockholm et Moscou, mais aussi américaine, canadienne, égyptienne, syrienne, mexicaine, argentine, brésilienne, etc. Des films encensés, adorés, oubliés ou perdus dont environ la moitié est restée inédite dans l'Hexagone.
Pour chaque pays et à chaque décennie, Napoléon occupe une place singulière, entre fascination, adulation, rejet. Chaque film, chaque interprète même de l'Empereur - Raymond Pellegrin, Marlon Brando, Rod Steiger, Charles Boyer, Sacha Guitry, Christian Clavier - suscite une lecture différente de l'Histoire, teintée de légende, de parti-pris ou d'idées reçues. La vie de Bonaparte est une vérité incontestable que l'imposture s'est chargée d'écrire , a dit Chateaubriand, un constat que l'audiovisuel répercute au centuple tout en offrant à travers ses reconstitutions un portrait idéologique décapant - et passionnant - de notre propre époque. Car alors qu'elle ressuscite un XIXe siècle fantasmé, la caméra, souvent, parle d'aujourd'hui.
L'auteur : Hervé Dumont, auteur de nombreuses monographies de cinéastes, assuma la direction de la Cinémathèque suisse de1996 à 2008. Il est lauréat, entre autres, du Prix de la critique historique du cinéma (Institut Jean Vigo) pour son livre Histoire du cinéma suisse, du prix du Syndicat français de la critique du cinéma pour son ouvrage L'Antiquité au cinéma. Son site internet (www.hervedumont.ch) qui héberge une vaste Encyclopédie su film historique , a remporté le Prix Pape Clément au 25e Festival international du Film d'Histoire de Pessac.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !