Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Napoléon ; l'épopée en 1000 films

Couverture du livre « Napoléon ; l'épopée en 1000 films » de Herve Dumont aux éditions Ides Et Calendes
Résumé:

Dans la mesure où il analyse pour la première fois l'ensemble de la production mondiale sur Napoléon et son temps, cet ouvrage encyclopédique est unique à ce jour, tant par ses informations sans fards que par sa très rare iconographie.



L'empreinte de Napoléon et de la France... Voir plus

Dans la mesure où il analyse pour la première fois l'ensemble de la production mondiale sur Napoléon et son temps, cet ouvrage encyclopédique est unique à ce jour, tant par ses informations sans fards que par sa très rare iconographie.



L'empreinte de Napoléon et de la France révolutionnaire, puis impériale sur toute l'Europe a inspiré quelque 1000 films et téléfilms de fiction (dramatiques, feuilletons et séries comprises) de 1897 à nos jours. De provenance internationale : européenne d'abord, de Madrid à Stockholm et Moscou, mais aussi américaine, canadienne, égyptienne, syrienne, mexicaine, argentine, brésilienne, etc. Des films encensés, adorés, oubliés ou perdus dont environ la moitié est restée inédite dans l'Hexagone.



Pour chaque pays et à chaque décennie, Napoléon occupe une place singulière, entre fascination, adulation, rejet. Chaque film, chaque interprète même de l'Empereur - Raymond Pellegrin, Marlon Brando, Rod Steiger, Charles Boyer, Sacha Guitry, Christian Clavier - suscite une lecture différente de l'Histoire, teintée de légende, de parti-pris ou d'idées reçues. La vie de Bonaparte est une vérité incontestable que l'imposture s'est chargée d'écrire , a dit Chateaubriand, un constat que l'audiovisuel répercute au centuple tout en offrant à travers ses reconstitutions un portrait idéologique décapant - et passionnant - de notre propre époque. Car alors qu'elle ressuscite un XIXe siècle fantasmé, la caméra, souvent, parle d'aujourd'hui.







L'auteur : Hervé Dumont, auteur de nombreuses monographies de cinéastes, assuma la direction de la Cinémathèque suisse de1996 à 2008. Il est lauréat, entre autres, du Prix de la critique historique du cinéma (Institut Jean Vigo) pour son livre Histoire du cinéma suisse, du prix du Syndicat français de la critique du cinéma pour son ouvrage L'Antiquité au cinéma. Son site internet (www.hervedumont.ch) qui héberge une vaste Encyclopédie su film historique , a remporté le Prix Pape Clément au 25e Festival international du Film d'Histoire de Pessac.

Donner votre avis