"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce neuvième tome de Murena, Jean Dufaux et Philippe Delaby reconstruisent Rome et exposent les racines de la culture judéo-chrétienne. Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s'il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu'entame Lucius Murena avec la belle Claudia l'empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ?
Ce neuvième tome est à la hauteur de mes espérances. La série m'avait enthousiasmé, donc je me suis plongé dans le règne de Néron avec délectation. Et même si ce livre a été précédé par une réputation sulfureuse ( une scène trop osée a été supprimée), il nous démontre que, comme auparavant, le scénariste s'est parfaitement bien documenté. Et bien sûr que cet épisode consacré aux persécutions des premiers chrétiens est merveilleusement servi par le dessin réaliste de Delaby. La Rome antique est d'une violence, d'une liberté de morues, de tous les excès. Elle n'est pas politiquement correcte (Pétrone, habile courtisan, le fait remarquer à l'empereur, à sa façon). Nous sommes en fait très loin du monde policé, voire aseptisé d'Alix ... Et rien que pour cela, Murena a toute ma bienveillance. Ainsi est-il clairement démontré que la religion est instrumentalisée pour des raisons politiques, économiques et stratégiques. Mais n'est-ce pas bien souvent le cas ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !