Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mère et fils

Couverture du livre « Mère et fils » de Ivy Compton-Burnett aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264077127
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un noeud de vipères dans une corbeille à ouvrage Echaudée par l'interrogatoire mené par la vieille et acariâtre Miranda Hume, Miss Burke refuse le poste de dame de compagnie qu'elle lui propose. Par chance, elle entre chez la voisine des Hume, Emma Greatheart, qui y vit avec son amie d'école,... Voir plus

Un noeud de vipères dans une corbeille à ouvrage Echaudée par l'interrogatoire mené par la vieille et acariâtre Miranda Hume, Miss Burke refuse le poste de dame de compagnie qu'elle lui propose. Par chance, elle entre chez la voisine des Hume, Emma Greatheart, qui y vit avec son amie d'école, Hester. Mais Hester ne veut rester sans travail qui puisse lui permettre de subvenir à ses besoins chez Emma : elle prend donc la place vacante chez les Hume. À partir de là, se joue une pièce dramatique digne d'une tragédie grecque, avec des révélations scandaleuses et des coeurs brisés à chaque porte qu'on ouvre.

Entre dialogues piquants et cruels, ce roman est l'illustration de l'idée qu'Ivy Compton-Burnett se faisait de la société victorienne.



Dans des décors à la Agatha Christie, la romancière Ivy Compton-Burnett cisèle une oeuvre hilarante et d'une cruauté froide. Christophe Mercier, Le Figaro Traduit de l'anglais par Claude Clergé et Eveline Perloff

Donner votre avis

Avis (1)

  • Miranda Hume, une femme plutôt froide et rigide, vit avec son mari Julius, son fils unique Rosebery et ses neveux et nièce (trois orphelins) : Francis (15 ans), Alice (13 ans 1/2) et Adrian (12 ans)

    Miranda Hume n’aime que son fils, au grand désagrément de son époux qui reporte en...
    Voir plus

    Miranda Hume, une femme plutôt froide et rigide, vit avec son mari Julius, son fils unique Rosebery et ses neveux et nièce (trois orphelins) : Francis (15 ans), Alice (13 ans 1/2) et Adrian (12 ans)

    Miranda Hume n’aime que son fils, au grand désagrément de son époux qui reporte en compensation toute son affection sur les enfants. De son côté, Rosebery est devenu un vieux garçon qui n’a pas coupé le cordon maternel et a renoncé à se marier depuis des années, afin de ne jamais quitter celle-ci …

    Lorsque Miss Burke se présentera au poste de dame de compagnie, le courant ne passera pas entre les deux femmes au caractère bien trempé ! Miss Burke se verra alors offrir un poste similaire chez les voisines, Emma Greatheart et son amie d’enfance Hester Wolsey. Pour sa part, Hester ne veut plus être entretenue par Emma et proposera donc à son tour ses services à la peu avenante Miranda Hume …

    Un roman construit tout en dialogues (un peu comme une pièce de théâtre) légèrement désuet mais néanmoins agréable à lire. Peu d’amour dans cette famille Hume … Beaucoup de regrets, d’amertume et de non-dits dans cette terrible intrigue … Un texte sévère qui reflète le peu d’empathie éprouvé par l’auteure pour ses semblables … Et qui me donne à présent envie de me pencher sur un autre de ses ouvrages, actuellement dans ma PAL (« Frères et soeurs »)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.