Mémoires des sages économies royales t.10 ; 1605 : les comptes du surintendant

Couverture du livre « Mémoires des sages économies royales t.10 ; 1605 : les comptes du surintendant » de Maximilien De Bethune De Sully aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

Nous ne craindrons point d'affirmer que vous n'avez jamais été accusé d'avoir été fort sujet aux femmes, & débauché après elles, ni même aux amourachements par récréation, galantise & simple divertissement.

Que vous ayez peu ni prou aimé ni approuvé les jeux, brelans, brelandiers ni autres semblables académies, vraies pertes de bien & de temps.
Que vous ne vous êtes jamais délecté à faire festins, banquets, collations, ballets, momeries ni mascarades, ni n'avez jamais approuvé les grandes affluences de domestiques, trains, équipages, nombres d'officiers, pages, chevaux, mulets, litières, carrosse, chariots, riches harnachements, couvertures, habillements précieux, chères étoffes, lits douillets & mirifiques, tapis, tapisseries, pierreries, fourrures rares, fards, parfums, aromates, mollesses, coloris, frisottures, crêpillons, jolivetés, mignotises, mignardises, oisivetés ni fainéantises...