Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marylin Monroe ; la dernière séance

Couverture du livre « Marylin Monroe ; la dernière séance » de Bert Stern aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070118571
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'exposition The Last Sitting (musée Maillol, du 29 juin au 30 octobre 2006) présentera un ensemble réunissant cinquante-neuf photographies prises lors de deux séances de pose accordées par Marilyn Monroe en 1962 à la revue Vogue et confiées au photographe Bert Stern. Lors de la première séance,... Voir plus

L'exposition The Last Sitting (musée Maillol, du 29 juin au 30 octobre 2006) présentera un ensemble réunissant cinquante-neuf photographies prises lors de deux séances de pose accordées par Marilyn Monroe en 1962 à la revue Vogue et confiées au photographe Bert Stern. Lors de la première séance, qui se déroula à l'hôtel Bel-Air, à Hollywood, la star autorisa exceptionnellement de se laisser photographier nue. La revue Vogue fut enthousiasmée par le résultat et souhaita une seconde séance. Marilyn posa cette fois habillée. Le jour de la publication du numéro de Vogue, on annonçait la mort de l'actrice. Marilyn Monroe vit les planches-contact avant leur publication. Elle marqua par des croix celles qui ne devaient pas figurer dans le reportage. La présence de ces croix, allégorie et prémonition de sa mort imminente, apporte une dimension dramatique aux oeuvres. Au travers de cette exposition, l'image de Marilyn rejoint les oeuvres destinées à être le symbole d'une époque. Elle est devenue une icône du XXe siècle. Dans les photographies de la «dernière séance», c'est toute la question de la beauté célébrée par un moment de l'histoire qui se joue. C'est également le destin tragique de l'actrice victime de sa propre image. Les cinquante-neuf tirages présentés à l'exposition furent sélectionnés et développés par Bert Stern en 1982. Considéré comme un «chasseur d'icônes», il était connu des milieux du cinéma pour la qualité de ses portraits. Il sut traduire dans ses photos sa fascination pour la beauté de Marilyn Monroe. Il prit plus de deux mille photos durant les deux séances. L'immense succès du reportage publié par Vogue lui apporta la notoriété.

Donner votre avis