Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Lyon a longtemps été vue comme un carrefour, une ville au croisement des routes économiques, religieuses et culturelles. Avec le vingtième siècle, la ville se mue à une vitesse inédite et la réalité métropolitaine s'impose. Mais surtout son rapport à l'international se transforme sensiblement. Des voyages d'études des élus et employés en Angleterre et en Écosse en 1906 à l'inauguration de la foire d'échantillon dix ans plus tard ; des camions Berliet dans le désert du Sahara à l'enrayement de la méningite au Brésil, grâce à l'action de la Fondation et de l'Institut Mérieux ; des candidatures aux jeux olympiques à l'installation d'Interpol ; de l'équipe avant-gardiste et internationaliste du Manomètre aux biennales de la danse et d'art contemporain, c'est le portrait d'une métropole au cours du XXe siècle que l'ouvrage se fait fort de révéler.
Fruit de l'action d'hommes et de femmes, acteurs politiques, culturels, universitaires et économiques, l'internationalisation qui caractérise la métropole s'écrit aussi à travers l'accueil de nombreuses populations. Lyon ville internationale offre ainsi le récit de 100 ans d'une histoire plurielle et passionnante qui nous entraîne de l'exposition internationale et urbaine de 1914 au quartier Confluence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs