Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les éditions Artmalta poursuivent l'édition des films d'artistes, après Michel Jaffrenou, Blanquet et Eric Duyckaerts, Lydie Jean-dit-Pannel est la nouvelle artiste éditée.
Lydie Jean-Dit-Pannel est vidéaste. Elle enseigne aujourd'hui à l'Ecole des Beaux-arts de Dijon. Dans ses recherches, le voyage, les rencontres et la découverte de nouveaux territoires tiennent une place importante. La migration permet à Lydie Jean-Dit-Pannel de rendre compte de souvenirs, d'une mémoire collective. Ce travail de mémoire, mais aussi de témoignage s'exprime actuellement à travers deux grandes orientations : le projet intitulé Mes encres où il est question de l'éphémère, du corps marqué par le temps. Ce travail prend forme au travers de l'écriture, de la photographie, de la vidéo et de l'installation au rythme de la migration du papillon monarque, entre Québec et Mexique. Le Panlogon consiste lui en une collection de plans séquences vidéo, de quelques secondes à quelques minutes. L'artiste devient alors, au fil de ses voyages, une sociologue qui questionne l'histoire, la vie, le monde, le temps.
Le DVD édité par Artmalta regroupe le travail de l'artiste entre 1990 et 2007.
Il est accompagné d'un livret regroupant les textes de Paul Mélançon, Jean-Paul Fargier et Nicolas Thély.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile