Loup solitaire

Couverture du livre « Loup solitaire » de Jodi Picoult aux éditions Michel Lafon

Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il s'est rendu célèbre en partageant la vie d'une meute pendant près d'un an dans le Grand Nord canadien. À son retour, sa famille s'est disloquée. Sa femme Georgie l'a quitté, son fils Edward a coupé les ponts après une dispute irréparable, et sa fille, Cara, dont il a la garde, s'est brouillée avec son frère qu'elle considère comme responsable du divorce de ses parents.
Alors que depuis cinq ans Edward vit en Thaïlande, un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père a sombré dans le coma suite à un accident de voiture, et ses deux enfants doivent être présents pour décider de son sort. Cara attend un miracle, mais Edward préconise de cesser l'acharnement thérapeutique et de faire don des organes de Luke. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Que cache son départ au bout du monde ? Jusqu'où Cara ira-t-elle pour l'empêcher de prendre une décision irrévocable ? Et quel est le secret qui la tourmente ?

Quand la vie d'un père est dans la balance, qui a le droit de choisir son destin ?

• Les loups:animaux fascinants qui ont leurs propres règles de vie,ce roman a aussi un côté documentaire passionnant!Reste le problème éthique:faut-il ou non débrancher un père en état de mort cérébrale?Cara s'y oppose; Edward revenu de Thaïlande où il vit depuis son départ précipité il y a six...

Les loups:animaux fascinants qui ont leurs propres règles de vie,ce roman a aussi un côté documentaire passionnant!Reste le problème éthique:faut-il ou non débrancher un père en état de mort cérébrale?Cara s'y oppose; Edward revenu de Thaïlande où il vit depuis son départ précipité il y a six ans est d'autant plus pour que cela permettrait de donner des organes.Dilemme déchirant!
    Un roman-document qui nous mène avec émotion à réfléchir sur le prix de la vie et les liens filiaux.

• Sous la plume de Jodi Picoult, un banal fait divers, un simple accident qui occasionne un coma irréversible, devient un superbe roman.

Dans ce nouvel opus, on retrouve son style particulier, le roman est écrit à la première personne. Malgré tout, on ne se sent pas emprisonné avec un seul point de vue, il y a 7 narrateurs différents, dont 5 principaux, ce qui nous permet de nous glisser dans la peau de tous les personnages.

Le style de l’auteure est précis, sa plume cohérente, sensible et touchante. On se prend d’empathie pour Cara et Edward. Les chapitres sont courts et s’enchainent facilement, à tel point qu’il est difficile de refermer ce roman une fois ouvert.

Le thème des loups est le thème principal du livre, on en apprend beaucoup sur l’animal, à tel point qu’on aurait presque envie de faire comme Luke et vivre parmi eux. A travers sa plume, Jodi Picoult rend tout simplement cet animal fascinant.

Un second thème est abordé dans ce roman, l’euthanasie et le don d’organes. Une décision très dure à prendre par la famille, souvent non comprise et décriée par l’entourage et la société. Décider de la vie ou de la mort d’une personne n’est pas une chose aisée et demande bien des réflexions et des sacrifices personnels.

J’ai vraiment adoré ce livre, touchant, poignant, criant de vérité qui reflète une situation dans laquelle n’importe lequel d’entre nous pourrait se trouver.
    Je vous en recommande vivement la lecture.