Louis xiv l'envers du soleil

Couverture du livre « Louis xiv l'envers du soleil » de Grece Michel De aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262014445

L'histoire est un terrible recommencement.

L'histoire est un terrible recommencement.
Si Voltaire lisait ce livre, il serait sans doute scandalisé. Le Roi-Soleil, le grand monarque absolu à la figure altière, dominant de son incroyable stature un des siècles les plus brillants de notre histoire, n'aurait été qu'un personnage faible et complexé, timide et changeant. Michel de Grèce, puisant dans les documents, correspondances et mémoires de l'époque, retrace le portrait inconnu d'un roi archi-connu.
Regard révolutionnaire d'un historien sur l'autre face d'une légence et si le faste, les grands actes du règne, les campagnes militaires, le culte de la grandeur n'étaient que des masques derrière lesquels Louis XIV dissimulait orgueilleusement ses insuffisances ? Et si Louis XIV n'était qu'un roi de parade ? L'auteur n'avance pas cette thèse sans précautions. Après des années de recherche, il reconstitue le Grand Siècle dans sa vie journalière, retrouvant les dialogues de l'époque, les condifences des minsitres et des prêtres.
Livre iconoclaste qui prend le risque de faire avouer à l'Histoire ce qu'elle ne dit pas toujours. Ses accents de vérité ont de quoi ébranler nos convictions.