Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alors rédacteur talentueux du journal L'Aveyron républicain, Louis Oustry est déporté en Algérie pour s'être opposé au coup d'Etat du 2 décembre 1851.
Avocat ruthénois pendant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte, il est nommé préfet de l'Aveyron à la chute de celui-ci, en septembre 1870. Hier proscrit de l'Empire, le voici préfet de la République. Sa carrière le conduira dans l'Aude, en Algérie, dans les Vosges, la Dordogne, le Rhône, jusqu'à la plus prestigieuse des préfectures, celle de la Seine, à Paris.
Le destin mouvementé de Louis Oustry est celui d'un enfant trouvé, qui s'est hissé aux plus hauts postes de l'Administration par son mérite et par ses convictions. Il illustre une période de notre Histoire fertile en rebondissements, jusqu'à ce que s'inscrivent dans la durée les institutions républicaines et démocratiques que des humanistes de la trempe d'Oustry ont contribué à mettre en place avec persévérance, et souvent à leurs risques et périls.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile