Littérature orale ; contes et proverbes kongo

Couverture du livre « Littérature orale ; contes et proverbes kongo » de Nathalis Lembe Masiala aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« La société africaine noire au sud du Sahara germe et vit par essence à travers sa littérature orale comblée par le conte, le proverbe, le chant, le folklore, la devinette, la parabole, le mythe, etc. Toutes ses composantes constituent le menu central de la littérature orale. » Après des ouvrages consacrés à la linguistique, N. Lembe Masiala propose cette fois-ci une mise en avant de la littérature kongo. Dans un récit synthétique d'une grande clarté et d'une grande richesse, l'auteur revient sur les différentes composantes de la littérature orale en général, pour se concentrer par la suite sur les contes et les proverbes bongo, ayant une valeur éducative pour la jeunesse et une utilité pour la société congolaise. Rassemblés dans un corpus, ils nous invitent dans un voyage littéraire et culturel qui satisfera la curiosité des lecteurs.