L'islamophobie en france

Couverture du livre « L'islamophobie en france » de Jamour Abdelhamid aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'islamophobie en France, un thème qui transcrit le climat régnant actuellement en France. L'importance du sujet, nous amène à approfondir et apporter de nouveaux éléments concernant les phases visibles ou cachées de l'objet. L'étude comporte une approche rétrospective historique ainsi que législative, à travers laquelle l'ordre institutionnel et juridictionnel de la France s'est construit. L'étude est composée de trois parties: la première comporte l'historique de l'Islam en Europe; ensuite, la deuxième partie est construite sous le thème de l'histoire de l'Islam en France, au corps de cette partie, il est également question d'un contenu législative entre deux structures, celle de la France et les principes islamiques. Par ailleurs, les rapports pris en compte pour cette étude, mettent bien l'accent sur l'ampleur des actes islamophobes, ainsi que la part de responsabilité des dirigeants politiques. Donc, une forte augmentation d'actes à caractère islamophobe est constatée, cela peut être traduit par le transfert d'une certaine peur de l'inconnu, et de l'étrangeté ou bien par l'hostilité de connaître autrui à travers des principes qui ne sont pas communs aux siens.