"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L´auteur Mouhamadou Makhtar Thiam, est né à Saint-Louis du Sénégal le 25 Juin 1921. Son père, très attaché aux préceptes de l´Islam l´a très tôt envoyé à l´école coranique. En 1929, il est inscrit à l´école Faidherbe qu´il quitte quelques années plus tard pour le petit lycée de la Rue Thiers à Dakar. Dans cette école, ils étaient juste quatre Sénégalais dont l´ancien Ministre Abdoulaye Ly, Cheikh Fall, ancien PDG d´Air Afrique et Moustapha Diouf Galandou, ancien commandant parachutiste.
Suite au bombardement de Dakar, Mouhamadou Makhtar Thiam retourne à Saint-Louis, au Lycée Faidherbe. Après le bac, il se lance dans la vie active. Son envie d´accumuler les expériences les plus diverses l´a souvent poussé à changer de poste. En 1951, il est employé au Grand Conseil de l´Afrique Occidentale Française (A.O.F.) où il ne reste qu´une année ; il sera du lot des militants socialistes renvoyés par le Président du Grand Conseil à cause de leur appartenance à la Section Française de l´Internationale Ouvrière (SFIO). Deux ans plus tard, il est engagé à la Cour d´Appel par Mr. Sorano, greffier en chef du Tribunal de Dakar.
En 1959, il quitte ce poste et se met à son propre compte. Cette expérience fera long feu car Mouhamadou Makhtar Thiam est appelé plus tard par Boubacar Guèye, ancien ministre, qui lui facilite son entrée au Tribunal. En 1962, il est affecté au service du trésor de la région de Thiès où il reste jusqu´en 1967, année au cours de laquelle il est rappelé à Dakar au ministère des Finances d´où il fera valoir ses droits à la retraite en 1976. Marié à Diarra Mbâye depuis plus de 56 ans, il est père de 9 enfants.
Malgré les charges de son activité professionnelle et sa mobilité, Mouhamadou Makhtar Thiam s´était toujours illustré par son engagement dans la vie associative. Il est membre fondateur de l´Union Culturelle Musulmane et de la Fédération des Associations Islamiques du Sénégal. Avec l´actuel Khalife de Pire, Moustapha Cissé, il faisait partie des membres de la Fédération, envoyés en mission pour plusieurs mois au Liban, en Syrie, au Qatar, au Koweit, à Bahrein, en Irak, en Egypte et en Arabie Saoudite.
Il a également été rédacteur en chef de la revue L´Afrique Musulmane, et du journal Le Réveil Islamique de 1953 à 1958. De l´expérience tirée de ces revues d´information, Mouhamadou Makhtar Thiam garde un profond amour pour la littérature. Résultat, en 1964, il a édité son premier livre L´Islam et les pratiques cultuelles qui constitue un recueil des différents articles publiés dans Le Réveil Islamique. De nombreux exemplaires de ce livre avaient à l´époque été acquis par la Ligue Islamique Mondiale et distribués gratuitement dans plusieurs pays musulmans. Cet ouvrage est réédité aujourd´hui, pour aider à comprendre l´Islam et à pratiquer comme indiqué et souhaité par le Prophète Mohamed (P.S.L.) et par de grands érudits.
Agé de quatre vingt dix ans, Mouhamadou Makhtar Thiam continue ses écrits sur l´Islam et a déjà publié un autre ouvrage, La longue marche de la religion, d´Abraham à Mohamed (P.S.L) », qui entre dans le sillage de L´Islam et les pratiques cultuelles et se veut également une contribution pour une meilleure connaissance de l´histoire de la religion.
Amadou Thiam, fils de l´auteur Ancien Sénateur des sénégalais de l´Extérieur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !