L'invention de l'Ecosse ; premiers touristes dans les Highlands

Couverture du livre « L'invention de l'Ecosse ; premiers touristes dans les Highlands » de Mathieu Maze aux éditions Vendemiaire

Entre 1750 et 1850, le tourisme se développe dans les Highlands d'Écosse. Jusque-là très peu fréquentée et mal considérée, la région devient l'une des destinations les plus prisées des Britanniques. Sous l'effet d'un intérêt accru pour les paysages incultes et « sauvages », l'histoire et les traditions populaires, l'Écosse telle que nous la connaissons s'invente. C'est cette métamorphose culturelle et économique qui est ici présentée, à travers de pittoresques récits de voyageurs mais aussi l'étude précise des nouveaux circuits d'accueil et d'échanges qui se sont alors mis en place.
Pour aboutir à une transformation qui a contribué, dans une région en difficulté, à apaiser de très vives tensions sociales.