Couverture du livre « L'insecurite linguistique en fle: attitudes et impact des representations linguistiques sur les prat » de Iddou-Allam Samira aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Notre étude s?inscrit dans le cadre des problématiques de la recherche en sociolinguistique. Dans cette étude, nous nous intéressons aux comportements linguistiques ainsi qu?aux attitudes et aux représentations vis-à-vis de la langue français. Dans ce travail, nous accordons un grand intérêt aux différents phénomènes épilinguistiques qui peuvent être porteurs de valorisation, de dévalorisation, de stigmatisation, de sécurisation et d?insécurisation,... Nous examinons également l'impact des représentations sociales et linguistiques sur les pratiques langagières des locuteurs et sur la production de la variété de la langue française. Pour mieux cerner et comprendre la diversité des attitudes, repérables à travers les opinions et les sentiments des apprenants, nous avons opté pour des moyens d?investigation directs : entretien semi-directif, questionnaire et enregistrement non masqué.