Couverture du livre « L'influence de la satisfaction au travail - sur l'implication organisationnelle des professeurs du s » de Akre Nago aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche étudie le rôle de l'amour du métier dans la relation entre la satisfaction au travail et l'implication organisationnelle en Côte d'Ivoire. Pour atteindre notre objectif, nous avons adopté une méthodologie mixte séquentielle Une étude qualitative menée auprès de 20 professeurs du secondaire nous a permis d'identifier les dimensions de l'amour du métier. Une autre étude quantitative a été effectuée en deux phases. Une phase quantitative exploratoire menée auprès de 120 professeurs dont le but est d'analyser la dimensionnalité et la fiabilité de nos instruments de mesure. Une phase quantitative confirmatoire réalisée auprès de 163 professeurs dont l'objectif est d'analyser la validité des concepts et de tester nos hypothèses par la méthode de médiation modérée proposée par Hayes (2013).Les résultats montrent que l'amour inné joue un rôle médiateur dans la relation entre la satisfaction au travail et l'implication organisationnelle par contre l'amour acquis modère cette relation.