L'incroyable voyage de M. Fogg

Couverture du livre « L'incroyable voyage de M. Fogg » de Luc Blanvillain aux éditions Hachette Romans

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n'est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c'est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n'existe pas. Qu'elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l'aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le coeur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves !

• Trois jeunes étudiants amis, vont échafauder un plan pour sortir leur professeur de Français de la dépression, après le départ de sa femme, en organisant un voyage initiatique pour trouver l'Amour. Ce voyage les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient pensé, ils devront se dépasser et faire...

Trois jeunes étudiants amis, vont échafauder un plan pour sortir leur professeur de Français de la dépression, après le départ de sa femme, en organisant un voyage initiatique pour trouver l'Amour. Ce voyage les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient pensé, ils devront se dépasser et faire face à une bien dure réalité. Un roman pour jeunes adolescents mais qui je l'avoue m'a ému, ravi, amusé et qui grâce à sa fraîcheur et sa naïveté, m'a en quelque sorte réconciliée avec la vie. Une écriture drôle, alerte qui vous attire et ne vous lâche plus, les personnages sont attachants et l'on passe un excellent moment à lire leurs pérégrinations. Je le recommande chaudement pour se délasser la tête, après une dure journée.

• Nora, David et Simon sont de brillants étudiants. Monsieur Fogg est leur prof de français, un prof pas comme les autres qui essayent de les éveiller à la littérature, mais aussi à la vie, qui leur fait découvrir la passion sous toutes ses formes.

Grâce à son intervention, Nora et Simon...

Grâce à son intervention, Nora et Simon vivent même une belle histoire d’amour. Tous les trois ont donc très à coeur de lui faire part de leur réussite à l’examen. Mais lorsqu’ils se présentent chez lui, ils assistent sans le vouloir à une scène pénible. La femme de monsieur Fogg est partie avec un autre, et il semble ne pas s’en remettre.

Ils échafaudent alors un plan pour le sortir de cette impasse. A lui qui idéalise l’amour, ils vont faire croire que David est amoureux d’une jeune fille mais que le père de celle-ci s’oppose à leur bonheur.

Ni une ni deux, monsieur Fogg prend les choses en main. Il sort sa vieille guimbarde de la poussière, convainc les parents réticents qu’il les emmène en camp littéraire et reprend du poil de la bête ! C’est parti pour un road trip sur les traces d’une princesse hypothétique, qu’il va bien falloir trouver… Car le mensonge des jeunes gens a tellement bien réussi qu’il faut maintenant qu’il prenne corps.

Au cours du voyage, monsieur Fogg, grand romantique, les emmène sur les traces de son premier amour, qu’il retrouve effectivement dans une sorte de communauté hippie bien sympathique.

Ils arrivent enfin dans un établissement de luxe, où ils font la connaissance d’une adolescente qui pourrait bien servir leur projet…

Ce roman, qui se lit vite et bien, m’a tout de suite rappelé les livres de Romain Puértolas, en moins loufoque cependant. Les personnages sont attachants, on peut facilement s’identifier à l’un d’entre eux. Les adolescents sont bien de notre temps. On retrouve en monsieur Fogg un soupçon du professeur Keats du Cercle des poètes disparus, une figure de mentor, idéaliste, protectrice, attachante et ayant à coeur de faire grandir ses élèves.

Je me suis laissé porter par cette histoire un peu déjantée et idéaliste, par les sentiments des personnages, par l’humour et l’espoir portés par le récit.

C’est un livre de détente pour les adultes, et un bon roman pour adolescents.

• Publié par Hachette Romans, « L’incroyable voyage de M. Fogg » est une pure merveille. On lit ce livre comme une gorgée de lait avec du miel, à l’instar d’une dose de bonheur qui pénètre subrepticement le cœur du lecteur. Optimiste, relevé, il fait partie de « L’Ere des Petits Riens » à la...

Publié par Hachette Romans, « L’incroyable voyage de M. Fogg » est une pure merveille. On lit ce livre comme une gorgée de lait avec du miel, à l’instar d’une dose de bonheur qui pénètre subrepticement le cœur du lecteur. Optimiste, relevé, il fait partie de « L’Ere des Petits Riens » à la Delerm ou Bobin. C’est une histoire qui pousse en avant les protagonistes au fond d’eux-mêmes. C’est le soleil qui s’élève et dirige les mots vers une force qui apaise et qui se mérite. C’est le livre qui indique, soulage et relève les narrateurs et le lecteur. M. Fogg et son chagrin d’amour sera pour Nora, David, Simon un être à aider, eux qui ont tant reçu de lui. De fil en aiguille, l’histoire se déplace, change de camp. Les évènements sont des outils. Ce roman d’apprentissage, où se profilent tant d’auteurs en filigrane, est puissant malgré sa légèreté. Cette adresse verbale, manichéenne et riche de délivrance maîtrisée par Luc Blanvillain, est une bouffée d’oxygène. On se sent bien dans les lignes de l’auteur où l’on sent l’été, la bonne humeur, la jeunesse, la confusion des adolescents qui loin d’être naïve est le berceau des premiers sentiments amoureux. Ce petit bijou de chaleur humaine, de solidarité fait la part belle aux jeunes en recherche de repaires. C’est un roman qui soigne et qui reflète ce que l’âge peut contrer ou faire progresser.
    On termine le roman avec le goût du voyage en bouche. On aspire plus qu’à une seule chose, partir et rejoindre M. Fogg. Sans doute l’auteur Luc Blanvillain a rencontré M. Fogg dans un coin de sa mémoire et nous raconte…. Et c’est bien ainsi.
    A lire, cet été au bord d’un ruisseau et vous verrez comme tout change.