L'humanité en guerre ; photographies du front depuis 1860

Couverture du livre « L'humanité en guerre ; photographies du front depuis 1860 » de Cicr/ aux éditions Lieux Dits
  • Editeur : Lieux Dits

Cet ouvrage, publié de façon à coïncider avec la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le 8 mai, retrace l'histoire des conflits armés et leurs conséquences humanitaires depuis 160 ans. Il regroupe plus de 200 photos très «parlantes», provenant des archives du CICR et remontant aux années 1860. Fruit du travail de photojournalistes de renom tels que James Nachtwey, Sebastian Salgado, Ron Haviv, Franco Pagetti et Nick Danziger, ainsi que de collaborateurs du CICR, chaque cliché, généralement inédit, est reproduit dans une remarquable qualité d'image. De la guerre civile des États-Unis d'Amérique jusqu'aux terribles conflits de ce début de XXI° siècle, les photographes ont su fixer dans leur objectif le courage, la dignité, le défi, l'espoir qui surgissent dans un environnement de violence et de misère. Chacune de ces photographies, chacun de ces visages nous demande de nous lever et d'aider notre prochain.
«Les photos ne sont pas des documents froids qui ne font que prouver la réalité d'un fait. Elles donnent un visage humain à un événement qui, sinon, pourrait paraître abstrait ou idéologique, purement statistique ou monumental dans son impact global. Quelle que soit l'ampleur d'un événement, les personnes touchées le sont individuellement, et la photographie dispose d'un atout unique, qui est de représenter les événements de leur point de vue. La photographie donne une voix à ceux qui n'en ont pas. C'est un appel à l'action.» James Nachtwey, photographe