Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage, considérable, monumental non pas tant par sa taille, que par la somme d'érudition et de savoir qu'il représente, l'ampleur de sa documentation et le très grand intérêt de son sujet, cet ouvrage est un événement.
Jean Louis Schefer, écrivain, historien, critique d'art, philosophe, s'est engagé totalement dans cette recherche.
Tout part de la célèbre prédelle de Paolo Uccello, Le Miracle de l'hostie (circa 1467) où l'on voit une hostie consacrée saigner à la suite du sacrilège qu'a commis sur elle un usurier juif à qui elle a été remise pour solder une dette. Jean Louis Schefer s'est interrogé sur la signification de cette réprésentation, ses origines, ses implications, sa postérité (jusqu'au mythe de Dracula, par exemple!). Elles mettent en cause la théologie, le rituel catholique à travers les sacrements, la monnaie (puisque l'agneau, par exemple a longtemps figuré sur les pièces frappées au Moyen-Âge et que la théorie monétaire de Moyen-Âge apparaît inséparable de l'évolution du signe sacré. Elles interrogent la fondation et la gestion morale des images dans notre culture. Elles démontent les mécanismes par lesquels s'est instauré le dogme de l'incarnation, de la transsubstantiation et aussi les stratégies d'accréditation qui s'en sont suivies (les miracles, les légendes).
L'Hostie profanée, histoire d'une fiction théologique, abondamment illustré in texte et hors texte, contenant de nombreux documents légendaires, rituels ou doctrinaux pour la première fois traduits (du latin, de l'italien, de l'allemand) est un ouvrage irremplaçable pour la compréhension du monde occidental chrétien, notre monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile