"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Ainsi, au fil des ans, un homme seul allait rendre vie à une contrée aride et désolée. Jean Giono nous fait découvrir une merveilleuse aventure pleine de tendresse et de générosité que Willi Glasauer illustre avec la même sensibilité.
Pendant près de 40 ans Elzéard Bouffier a semé des centaines de milliers d'arbres dans une vallée sèche et désertée des Alpes du sud. Une forêt est née et, avec elle, l'eau et les hommes sont revenus dans la vallée. Le narrateur nous conte ses rencontres avec l'homme qui semait des arbres, d'avant la première guerre mondiale à après la seconde.
Une nouvelle pleine d'humanité et d'optimisme que j'avais découverte et appréciée sous la forme d'un film d'animation, en première d'un concert de Renaud, il y a une trentaine d'années. Le texte ne m'a pas déçu et reste totalement d'actualité : nous avons tant besoin de nombreux Elzéard Bouffier pour protéger et reconstruire notre environnement naturel !
http://michelgiraud.fr/2020/09/06/lhomme-qui-plantait-des-arbres-jean-giono-gallimard-tres-belle-fable/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !