Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme qui m'a sauvé la vie est né en 1802

Couverture du livre « L'homme qui m'a sauvé la vie est né en 1802 » de Gerard Berliner aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809801293
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout homme connaît des moments d'angoisse, de doutes, d'interrogations, qui peuvent se transformer en mal de vivre. Il arrive que, grâce à des événements ou un personnage inattendus, il retrouve confiance et équilibre. Pour Gérard Berliner - qui connut un succès incroyable avec la chanson... Voir plus

Tout homme connaît des moments d'angoisse, de doutes, d'interrogations, qui peuvent se transformer en mal de vivre. Il arrive que, grâce à des événements ou un personnage inattendus, il retrouve confiance et équilibre. Pour Gérard Berliner - qui connut un succès incroyable avec la chanson Louise, puis l'oubli et la misère - ce fut Victor Hugo ! Son oeuvre emplie de passion romanesque, de clairvoyance et d'amour, lui a redonné l'envie de créer, d'écrire et de se battre. Evoquant sa famille (un demi-frère membre du gang des postiches, abattu par la police en 1986) et son itinéraire hors du commun, Gérard Berliner nous livre un message d'amour et d'espoir. Gérard Berliner, né le 5 janvier 1956, a grandi à Belleville. Il fréquente à 13 ans l'école du spectacle. Très vite, il est repéré et fait la première partie de Serge Lama et de Marie-Paule Belle. Il rencontre Frank Thomas (auteur de succès pour Joe Dassin, Claude François, Michel Jonasz) qui lui propose une chanson, Louise, l'histoire d'une servante enceinte d'un soldat de la Grande Guerre (1982). Plus d'un million et demi d'albums de ce texte réaliste à contre- courant se vendront  en pleine période disco. Deux albums suivent, et puis plus rien. Après la gloire vient le temps des galères : les années noires. Tenace, il continue, fait de la figuration sur les plateaux télé, tient un stand de disques au marché aux puces et enregistre quelques autres albums, dont l'un produit par Charles Aznavour sur des musiques de Catherine Lara. Sa rencontre avec les textes de Victor Hugo est décisive. Il retrouve l'inspiration, écrit un spectacle musical, Mon Alter Hugo, qu'il a joué en trois ans plus de 600 fois à travers toute la France et qu'il a présenté à guichets fermés au dernier Festival d'Avignon. - le succès des autobiographies des vedettes des années 70/ 80  - l'artiste dévoile pour la première fois sa vie, explique son amour pour Victor Hugo et ses écrits - Gérard Berliner va sortir un album simultanément.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.