L’homme allongé

Couverture du livre « L’homme allongé » de Claude Llabres aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Un quart d'heure après mon arrivée au scanner et quelques minutes à la radio et tout est terminé. Et me voilà en attente, de je ne sais quoi, dans un couloir sordide attaché comme une chèvre à mon bocal à roulettes qui me suit depuis six heures du matin. Malgré plusieurs relances, l'attente durera deux heures...
J'ai croisé une blouse blanche à l'échographie. La manipulatrice avait identifié un calcul. J'ai interrogé la blouse blanche mâle de passage sur la façon d'éliminer MON calcul. Avec ce léger voile dans le regard qui vous signale que le savoir (lui) va condescendre à s'adresser à l'ignorance (vous), la blouse blanche m'a répondu "avec la machine à casser les cailloux". Je rêve qu'un jour, le génie des hommes invente la machine à casser les cons. Ce voile dans le regard de celui qui sait est en mépris, espèce de tissu transparent, imperméable à la souffrance et à la peur de l'autre. Il est sécrété par l'homme lui-même... Le plus âgé s'est levé et a pris ses responsabilités (un sur dix ce sera donc la note que je donne à votre établissement). Il a fait plusieurs bureaux et est venu me dire que les choses étaient réglées. Le radiologue est venu, dans la minute, me dire que son rapport était terminé, qu'il partait à la frappe. Il m'a avec précision, simplement, humainement, dit ses conclusions.
C'est Byzance, je suis revenu dans la société des hommes. Un dernier conseil, monsieur le directeur. Savez-vous une des questions que pose la direction d'Airbus à son personnel d'encadrement sur les critiques des clientsoe
- Qu'est-ce que la critique d'un clientoe
- C'est un cadeau pour progresser !
Le mien vous est livré, sans faveur, le jour prévu pour cela, Noël.
Enfin, si vous n'avez pas les moyens de régler administrativement cette question, centrale pour une médecine humaine, des vingt morceaux de pain quotidiens, vous pouvez, en achetant votre journal, le matin, prendre une baguette et la poser sur une chaise dans le couloir qui conduit à votre scanner. Les citoyens Lambdas ne sont pas des chiens, ils ne tireront pas sur leurs tubes pour se disputer. Nous partagerons le pain. Ce sera Noël !
Sur votre personnel, je veux noter un grand professionnalisme. Un professionnalisme précis, sobre des gestes et surtout de mots. Il semble qu'à Ducuing, ils pensent que les mots aussi participent de la guérison. Il semble qu'ils soignent des individus et pas seulement des organes. Certains parleront de problèmes de "dimension d'établissement", mais je pense que la raison
est ailleurs. Peut-être dans l'attention constante que les "patrons" des services publics doivent accorder à la formation citoyenne de leurs employés et au respect des malades. Votre job, monsieur le directeur!