L'histoire de la princesse

Couverture du livre « L'histoire de la princesse » de Sonia Ristic aux éditions La Fontaine

Lorsque le Prince charmant réveille la Belle au Bois dormant au bout de cent ans, tout devait rentrer dans l'ordre. Ils se marient, ont quelques enfants, mais la Princesse reste insatisfaite de cette existence.

Elle décide de fuir le monde enchanté pour se confronter à la réalité et trouver l'Homme de sa vie.
Après plusieurs années, elle se retrouve inculpée de terrorisme pour des attentats qu'elle n'a pas commis mais qu'elle revendique tout de même.
Elle a envie de tout péter.

• Nous sommes en Cour des Assises. Il y règne une véritable cacophonie alors que le procès de la Belle au Bois Dormant va débuter. Avec une opinion publique largement divisée, des médias plus intrusifs que jamais, tant la défense que l'accusation montent au créneau pour faire valoir leur point de...

Nous sommes en Cour des Assises. Il y règne une véritable cacophonie alors que le procès de la Belle au Bois Dormant va débuter. Avec une opinion publique largement divisée, des médias plus intrusifs que jamais, tant la défense que l'accusation montent au créneau pour faire valoir leur point de vue.

Le conte de la Belle au Bois Dormant tel qu'il fut écrit par Charles Perrault nous est bien entendu familier mais ne vous fiez pas au titre... Sonia Ristíc, dramaturge et romancière, nous dresse ici le portrait d'une princesse révoltée bien loin de l'idée que l'on a voulu nous inculquer depuis notre plus tendre enfance.

Accusée d'avoir commis un acte terroriste, la Princesse est appelée à s'expliquer face aux juges, à l'accusation, à la défense, aux psys et la narration.

Mélancolique, ayant le sentiment de ne pas être à sa place, notre Belle au Bois Dormant s'est bien émancipée...

Parue aux éditions La Fontaine, "L'Histoire de la princesse" ne revisite pas un mythe mais nous emporte au coeur d'un débat de notre temps. Une pièce à découvrir!

Je remercie les éditions La Fontaine, ainsi que Libfly, pour l'envoi de cette pièce lue dans le cadre de la Voie des Indés 2015.