L'herméneutique (3e édition)

Couverture du livre « L'herméneutique (3e édition) » de Jean Grondin aux éditions Que Sais-je ?

Née d´une réflexion sur l´art d´interpréter les textes et sur la vérité des sciences humaines, l´herméneutique est devenue, grâce à Dilthey, Nietzsche et Heidegger, une philosophie universelle de l´interprétation. Elle a connu ses développements les plus conséquents et les plus influents dans les pensées de Hans-Georg Gadamer (1900-2003) et Paul Ricoeur (1913-2005), récemment disparus.

En se penchant sur ses origines, ses grands auteurs et les débats qu´ils ont suscités, mais aussi sur le sens de son universalité, cet ouvrage offre la première présentation synthétique du grand courant de l´herméneutique.