L'évolution des pratiques de communication au sein des Musées d'Art

Couverture du livre « L'évolution des pratiques de communication au sein des Musées d'Art » de Adeline Biguet aux éditions Presses Academiques Francophones

Internet et le numérique ont déjà passablement modifié notre société et ses modes de vie ; cela concerne également les musées. Le numérique serait-il également devenu indispensable pour l'avenir de ces institutions ? Toute la question porte sur son utilité, laquelle suscite bien des débats, posée d'abord sous l'angle des musées afin de savoir s'il est pertinent que de telles institutions revendiquant leur légitimité et autorité scientifique depuis des siècles s'associent au numérique ou si au contraire ces deux domaines sont en réalité incompatibles. Ce sont les statuts même de l'art et du musée qui sont en jeu. Ce travail a donc pour objectif de mieux cerner les relations nouvellement apparues entre les musées d'art et les publics, mais également de chercher à savoir si le numérique n'est pas finalement qu'un simple effet de mode ou s'il constitue au contraire une véritable révolution dans l'accessibilité de l'art. En d'autres termes, le numérique peut-il concrétiser le grand projet de démocratisation culturelle tant souhaité par André Malraux ?