L'évangile selon Satan

Couverture du livre « L'évangile selon Satan » de Patrick Graham aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal...

• Un sacré thriller ésotérique.

Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, et ça m'avait manqué.
    L'auteur nous envoi au coeur même de la religion et du Vatican, avec des meurtres perpétrés sur la croix, des complots au sein même du Vatican, de l'exorcisme et des secrets.
    Il n'est pas...

Un sacré thriller ésotérique.

Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, et ça m'avait manqué.
    Il n'est pas avare de descriptions assez glauques par moment, ainsi que d'imagination.
    Je pense qu'il y a même une part de vérité dedans, il nous donne beaucoup de descriptions
    sur la religion ainsi que sur les civilations anciennes. Il nous emmène à nous poser des questions sur le fondé de la religion même.

Ici nous suivons Marie Parks, agent du FBI qui, à la suite d'un grave accident de la route, vois les morts. Enfin, elle arrive à se glisser dans la peau de la victime juste avant sa mort.
    Elle part à la recherche d'un tueur en série, et se retrouve mêlée au Vatican. Nous allons aussi suivre Père Carzo, spécialiste des exorcisme devra faire équipe avec Marie.
    En faite, nous allons suivre plusieurs personnages. Pour cela il faut suivre et il est vrai que le texte est assez difficile à entrer dedans, mais une fois qu'on y est on ne le lâche plus.

J'ai hâte de lire la suite avec la dernière scène du livre qui ne m'a pas choquée, je m'y attendais.

• Je me souviendrai toujours des circonstances dans lesquelles j'ai lues ce roman. J'ai eu la bonne idée de commencer la lecture à 23h, toute seule sur mon canapé... C'est le premier livre qui m'a pétrifié. J'étais terrorisée et pourtant je n'ai pas réussi à le refermer. Bien sûr, je n'ai pas...

Je me souviendrai toujours des circonstances dans lesquelles j'ai lues ce roman. J'ai eu la bonne idée de commencer la lecture à 23h, toute seule sur mon canapé... C'est le premier livre qui m'a pétrifié. J'étais terrorisée et pourtant je n'ai pas réussi à le refermer. Bien sûr, je n'ai pas dormi de la nuit.

Pourtant adepte de ce genre de littérature, je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé l'histoire peu crédible et embrouillée, certains passages m'ont laissés mal à l'aise. Très bof à mon gout

• - 1348. Mère Yseult de Trente, supérieure des Augustines de Bolzano, est l'unique survivante de son couvent. Douze nuits, douze religieuses massacrées par les Voleurs d'Âmes à la recherche de l'Evangile selon Satan.

- De nos jours. Marie Parks, profileuse au FBI, spécialiste du...

- De nos jours. Marie Parks, profileuse au FBI, spécialiste du cross-killer. Mais elle a également un "don": elle est médium. Elle revit les scènes de meurtre, toujours à la place de la victime, ce qui lui permet de remonter la piste du tueur. Appelée à la rescousse par Bannerman, shérif de Hattiesburg, elle y part enquêter sur la disparition de quatre jeunes femmes, fraîchement débarquées, mais surtout sur la disparition de la jeune flic chargée de l'affaire, Rachel. Ce qu'elle va découvrir va la mener sur les traces d'un livre disparu depuis des siècles.

Tout comme dans le "Da Vinci Code", "L'Evangile selon Satan" pose le principe d'un secret concernant les derniers moments de Jésus Christ et qui pourrait renverser l'Eglise catholique. Massacres, conspirations, possessions ... jalonnent ce thriller ésotérique qui nous transporte un peu partout dans le monde mais également dans le temps. Il est difficile d'en faire un résumé sans prendre le risque d'en dévoiler trop.
    Certaines scènes sont assez "gores", il y a quelques incohérences et je ne me suis pas du tout attaché aux personnages (surtout les flics) que j'ai trouvé beaucoup trop "clichés". De plus, j'ai trouvé les ramifications de la conspiration un peu trop énormes, ce qui, sans parler de la crédibilité, a considérablement alourdi le texte.
    Malgré ces petits bémols, j'ai dévoré le livre, prise dans l'engrenage d'en savoir toujours un peu plus. On sent un gros travail de recherche de la part de l'auteur. Evidemment, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les visions de Marie, pour remonter la piste du livre.
    A lire, pour les amateurs du genre.

Excellent livre, passionnant et qui se lis très facilement.

• Mis à part aux âmes sensibles, sinon je le conseil à tous! c'est une réflexion vraiment très intéressante sur la place de la religion chrétienne dans notre culture...

je trouve ce livre fascinant, j'ai aimé suivre tous ces personnages, et les périodes noires du moyen âge ainsi que tous ces doutes sur le christianisme